mercredi 4 décembre 2013

Lire vous transporte - Une initiative de la STM

Récemment, j'ai pris connaissance d'une nouvelle initiative pour la lecture.

Ici, je me permets une parenthèse pour préciser que le mot "Récemment" est relatif puisque l'article en question a été publié le 22 octobre dernier... Le pire est que celui-ci a vraiment trainé (oui, c'est le bon mot) tout ce temps dans mon sac, sur le comptoir de cuisine, sur mon bureauau travail, le déplaçant presque quotidiennement me disant qu'il ferait un bon sujet en prévision de ma future rédaction... Procrastination quand tu nous tiens.
Fin de la parenthèse.

Comme tous les matins, j'étais dans le bus et lisais le journal Métro (quotidien gratuit offert dans les transports en commun) lorsque je suis tombé sur un tout petit article, en réalitéà peine une petite annonce ayant pour titre "Des histoires québécoises à lire dans l’autobus". On y apprenait que la STM participait à un projet permettant aux usagers de télécharger gratuitement le premier chapitre d'un livre à partir du code QR ou de l'URL apposé sur l'autobus ou sur l'abribus. Ainsi, les usagers des transports en commun sont invités, jusqu'au 20 janvier 2014, à lire via leur cellulaire ou leur tablette, un extrait des 41 livres sélectionnés, principalement d'auteurs québécois.

Bien que le projet ne soit pas à grande échelle (seulement 125 autobus et 50 abribus sont munis de code QR/URL), il s'agit selon moi d'une belle initiative. J'avais envie d'en savoir plus.
Un petit "Google search" plus tard, je découvre que le projet à son propre site Internet.

C'est donc avec curiosité que je m'y rends d'un simple "clic" pour découvrir un très joli site, très simple, esthétique et contenant tous les renseignements dont j'ai besoin.

Ainsi, j'y apprends que le projet est issu d'une collaboration entre l’Association des libraires du Québec, les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal.
Que lorsque la lecture du chapitre est terminée et que l'usager veut poursuivre sa lecture, la plateforme le dirige vers le site des bibliothèques de la ville de Montréal pour emprunter le live (version électronique ou papier)ou encorelui permet de l'acheter sur ruedeslibraires.com.
Cette même plateforme permet également de géolocaliser les bibliothèques ou les librairies montréalaises. 

Je ne peux me permettre de ne pas souligner ce projet qui permet à la fois de promouvoir le transport collectif et le milieu du livre en conscientisant les gens qu'en utilisant l'un, on dispose de temps pourl'autre (c'est-à-dire pour lire) et que les livres sont accessibles à tous.

Je vous laisse par vous même le soin de visionner le petit vidéo de ce projet.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire