mercredi 4 décembre 2013

Lire vous transporte - Une initiative de la STM

Récemment, j'ai pris connaissance d'une nouvelle initiative pour la lecture.

Ici, je me permets une parenthèse pour préciser que le mot "Récemment" est relatif puisque l'article en question a été publié le 22 octobre dernier... Le pire est que celui-ci a vraiment trainé (oui, c'est le bon mot) tout ce temps dans mon sac, sur le comptoir de cuisine, sur mon bureauau travail, le déplaçant presque quotidiennement me disant qu'il ferait un bon sujet en prévision de ma future rédaction... Procrastination quand tu nous tiens.
Fin de la parenthèse.

Comme tous les matins, j'étais dans le bus et lisais le journal Métro (quotidien gratuit offert dans les transports en commun) lorsque je suis tombé sur un tout petit article, en réalitéà peine une petite annonce ayant pour titre "Des histoires québécoises à lire dans l’autobus". On y apprenait que la STM participait à un projet permettant aux usagers de télécharger gratuitement le premier chapitre d'un livre à partir du code QR ou de l'URL apposé sur l'autobus ou sur l'abribus. Ainsi, les usagers des transports en commun sont invités, jusqu'au 20 janvier 2014, à lire via leur cellulaire ou leur tablette, un extrait des 41 livres sélectionnés, principalement d'auteurs québécois.

Bien que le projet ne soit pas à grande échelle (seulement 125 autobus et 50 abribus sont munis de code QR/URL), il s'agit selon moi d'une belle initiative. J'avais envie d'en savoir plus.
Un petit "Google search" plus tard, je découvre que le projet à son propre site Internet.

C'est donc avec curiosité que je m'y rends d'un simple "clic" pour découvrir un très joli site, très simple, esthétique et contenant tous les renseignements dont j'ai besoin.

Ainsi, j'y apprends que le projet est issu d'une collaboration entre l’Association des libraires du Québec, les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal.
Que lorsque la lecture du chapitre est terminée et que l'usager veut poursuivre sa lecture, la plateforme le dirige vers le site des bibliothèques de la ville de Montréal pour emprunter le live (version électronique ou papier)ou encorelui permet de l'acheter sur ruedeslibraires.com.
Cette même plateforme permet également de géolocaliser les bibliothèques ou les librairies montréalaises. 

Je ne peux me permettre de ne pas souligner ce projet qui permet à la fois de promouvoir le transport collectif et le milieu du livre en conscientisant les gens qu'en utilisant l'un, on dispose de temps pourl'autre (c'est-à-dire pour lire) et que les livres sont accessibles à tous.

Je vous laisse par vous même le soin de visionner le petit vidéo de ce projet.



dimanche 1 décembre 2013

Moment de détente sur l'avenir des bibliothèques

Vendredi.
Le dernier du mois de novembre.
Un vendredi que tu te lèves dans ton lit, prends le cellulaire, composes le numéro du bureau. Tu demandes à parler à ton boss. Mise en attente, puis ça répond à l'autre bout du fil:

- Bonjour, Good morning.
- Salut boss. Keuf, keuf.  Je sais pas ce que j'ai, mais je "feel" pas. Les enfants ont dus me donner un virus. Keuf, keuf. Je ne vais pas rentrer aujourd'hui et me reposer un peu.
- Ok. Pas de trouble. Repose toi bien et bon weekend.
-Keuf, keuf. Merci toi aussi et à lundi.

Tu fermes le cellulaire, embrasses ton chum qui sourit complice, puis tu refermes les yeux pour ne les ouvrir que 2 heures plus tard.
Jus d'orange, journal, robe de chambre...
Midi : toujours en pyjama. Tu commences à te dire que tu devrais t'activer ou du moins t'habiller...
14h00 : voilà, tu es habillé. Bravo (il était temps). Manteau, bottes, foulard, mitaines. Un peu d'air frais, ça va te faire du bien. Tu n'as pas manqué une journée de boulot pour ne rien faire. Tu décides que le temps des emplettes de Noël est venu. Bonne idée.
Direction centre-ville: Peel, McGill seront tes 2 stations-destinations.
Oups, il y a du monde en ...
Tu ne comprends pas trop, mais tu commences quand même en te disant que c'est plus productif que d'être encore en pyjama. Puis, ça te saute aux yeux. Sur une affiche, non sur toutes les affiches de tous les magasins :
"XYZ % off, it's black friday".
Hésitation et dilemme : "je m'arrête ou j'continue ? Clame Plastic Bertrand dans ta tête. La raison l'emporte : tant qu'à être rendu...

File d'attente pour les salles d'essayage, file d'attente pour un conseiller, file d'attente à la caisse, file d'attente pour un café, file d'attente, file d'attente, file d'atten...Ok. Quota atteint.

Tu décides de faire une pause. Tu n'as aucune idée de l'heure qu'il est, mais ne cherches pas à le savoir non plus. Les boutiques sont encore ouvertes et ne semblent pas sur le point de fermer, donc tu estimes être dans les temps pour pouvoir manger un peu et finaliser le tout après, le ventre plein.

Besoin d'un coin tranquille, pas stressant, pas trop de monde et avec de la nourriture santé. Le Commensal t'appelle.
Tu te dis que la baie vitrée offrira un beau point de vue, qu'il n'y aura pas de serveur qui viendra te voir aux deux minutes et que tu auras même la chance de lire le journal tranquille en mangeant ce que tu veux, en quantité que tu veux.
Finalement, tu envisages ce repas comme un moment au paradis.

Choix de la table, choix du repas, choix du journal.
Tiens, un feuillet attire ton attention. Dans le journal 24h (quotidien gratuit distribué dans le métro), un cahier spécial "La bibliothèque du 21ième siècle conquiert Montréal."

Sa lecture s'impose.

Thèmes abordés : les besoins à Montréal en matière de savoir et de culture, les activités offertes (programmation), les nouveaux projets, l'architecture, l'importance de l'intégration des arts, petites capsules sur divers sujets et mots de personnes impliquées de près ou de loin dans le développement des bibliothèques (maires, architectes, bibliothécaires), etc.

Quelques minutes d'extase.
Fin de la lecture et du repas.

Soudainement tu es calme. Une seule pensée te vient en tête en cette fin de soirée : Les bibliothèques sont là pour rester.

Merci à Montréal de croire en l'avenir des bibliothèques.
Merci de permettre les ressources nécessaires pour la continuité de ces activités.
Merci de mettre en oeuvre les actions pour parvenir à maintenir et promouvoir ce service aux citoyens.