samedi 21 septembre 2013

Bibliothèques de Laval et médias sociaux

3 juin 2013, début d'un nouvel emploi à la ville de Laval. Un petit contrat de 3 mois en remplacement d'un congé de maternité (enfin, une fin de congé de maternité puisque le retour de la nouvelle maman est prévu en septembre).

9h00 : Je suis devant la porte de la bibliothèque Gabrielle-Roy où l'on m'attend semble t-il avec impatience. C'est que le début de mon mandat arrive en même temps que le lancement du nouveau catalogue des bibliothèques de la ville de Laval : Sésame.

9h02 : Introduction dans l'antre de la bibliothèque.
Horaire de la journée : présentation du personnel, installation dans mon nouveau bureau et surtout (et c'est ici le sujet de mon billet) démonstration du catalogue Sésame.

Je sais, je sais, le sujet de ma chronique n'est pas pour plaire à tous. Je suis bien consciente que ce n'est pas tout le monde qui jubile devant un catalogue de recherche. Cependant, c'est plus fort que moi, je dois admettre que la ville de Laval a fait un énorme pas en avant avec l'acquisition de ce catalogue et ouvert la porte à l'introduction des médias sociaux dans le monde souvent (trop) fermé et conservateur des bibliothèques.

Parenthèse :je tiens ici à préciser que je n'ai reçu aucune enveloppe brune pour la rédaction de ce billet. 2ième parenthèse : je suis toutefois ouverte à cette éventualité pour une prochaine rédaction ; un sujet de moins à chercher et une source de revenu supplémentaire est une offre à considérer...

Revenons à notre mouton Sésame. Il est la parfaite symbiose entre l'efficacité, la facilité et la convivialité pour les usagers et se veut à la fois pratique et esthétique. Comme tout bon catalogue de bibliothèque, il offre les fonctions de base : c'est à dire, recherche simple, avancée, livres numériques, ressources électroniques (bases de données en ligne) et l'incontournable dossier de l'abonné qui permet de consulter ses prêts et son historique, faire des réservations et des renouvellements, voir le montant de ses frais de retard (toujours pratique), mais aussi de se créer des paniers et des formules de recherche. Bref, il est complet.

De plus, il est conçu pour favoriser l'autonomie de l'usager quant aux services offerts par le réseau des bibliothèques de la ville de Laval : réservation de poste informatique, prêt entre bibliothèque (PEB), guide pour les livres numériques, etc.

 
Mais là où je demeure en pâmoison (ok, je vous l'accorde, le mot est fort, disons alors fortement impressionné) est l'intégration du volet web 2.0 et/ou médias sociaux qu'offre Sésame. Car au delà de la page Facebook des bibliothèques de la ville de Laval [ici] auquelle nous sommes invités à nous joindre, Sésame permet de multiples fonctionalités de partage et de diffusion via chacune des notices bibliographiques.

  • Code QR, permaliens, partage via facebook, twitter, blogger (tiens, tiens), Delicious, Pinterest, LinkedIn et pleins d'autres.

  • Permet l'ajout de commentaires de lecture (filtrés par un modérateur) et si vous y avez un dossier d'abonné, il permet la quotation d'appréciation par étoile.

  • Référencement direct vers Wikipédia pour la biographie de l'auteur (si existante) et suggestions de lecture en lien avec la notice du document consulté.

Enfin, rien n'est épargné.

Mais puisqu'une image vaut mille mots, je vous invite en terminant à consulter et explorer par vous même ce catalogue [ici].

2 commentaires:

  1. Desneiges,

    Félicitations pour ce premier billet un brin narquois, mais qui donne envie de découvrir ce cher Sésame. L'intégration de diverses fonctions liées aux médias sociaux me semble une bonne idée pour susciter davantage l'intérêt des lecteurs et des abonnés des Bibliothèques de Laval. Je vous souhaite une bonne continuation avec votre blogue. C'est un bon début !

    PS: il faut avoir de sacrés bons yeux pour lire votre texte, surtout avec votre fond d'écran. Pourriez-vous augmenter un peu la taille du caractère par pitié envers vos lecteurs plus âgés comme moi ? Merci d'avance...

    Patrice Leroux

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour M. Leroux,

      Merci pour votre remarque sur la grosseur des caractères. Je ne pensais pas que celui-ci était si petit. Vous remarquerez que j'ai fait les modifications nécessaires afin que tous puissent lire aisément.

      Effacer