dimanche 13 octobre 2013

Gestion du temps et identité numérique

Voilà, plus de deux semaines déjà que j'ai publié mon premier billet. "Shame on me".
Ce n'est pas que je n'ai pas d'idée de sujet d'écriture ou encore le syndrome de la page blanche. Oh, que non !
Simplement, le temps me manque pour être partout, en tout temps et surtout, constamment pertinente et sensée dans mes réflexions et/ou dans mes commentaires.

J'envie sincèrement les gens qui ont cette capacité à intégrer dans leur routine quotidienne leur présence sur les médias sociaux de façon efficace et productive. Non, mais, comment font-elles ? Donner moi leur secret svp.
J'aimerais connaitre la formule pour parvenir à travailler 45h / sem., gérer mes courriels personnels (et là, je ne compte pas ceux de la "job", car ils sont inclus dans le 45h / sem.), mon compte Facebook, mon compte LinkedIn, maintenant un blogue et un compte Twitter et combiner cette vie numérique à ma vrai vie en tant que personne physique. C'est à dire, qui veut voir ses amis, son chum, les enfants, faire du sport...Non, qui doit faire du sport (désolé, mais cela est vital pour mon équilibre physique et mental), suivre des cours à l'université, s'impliquer bénévolement au YMCA, ... J'arrête ici, je suis essouflée juste d'y penser.

Je dois admettre que je ne suis pas très techno.
Il faut faire attention ici ; quand je dis que je ne suis pas très techno, ce n'est pas dans le sens que la technologie me dépasse, mais plutôt dans le sens que j'ai besoin de bouger et que l'idée de passer des heures assise devant un écran d'ordinateur m'horripile sincèrement et profondément - être un enfant aujourd'hui, je serais sûrement sur le ritalin.

Je ne fais pas partie de ces personnes qui cherchent la visibilité à tout prix, mais plutôt de celles qui sont à la recherche d'une belle présence sur le web, et ce, autant au niveau personnelle que professionnelle afin d'y bâtir ma réputation et ma crédibilité. Je sais qu'il s'agit d'une question d'équilibre et que l'équation, très simple, consiste en une gestion proportionnellement égale entre le temps investi et les résultats escomptés et que ces deux données sont déterminées initialement par l'objectif que nous cherchons à atteindre. Mais bon, j'ai toujours eu de la difficulté en mathématique...
Blague à part, cette double identité (identité physique et réelle versus identité numérique) m'intimide beaucoup, car il ne faut pas se leurrer, bien que l'identité numérique puisse être un outil de promotion formidable, il demeure à double tranchant: plus on est présent et actif sur les médias sociaux, plus notre exposition à la critique et au jugement s'en trouve agrandie.

La peur de trop parler, de ne pas dire la bonne chose, d'être mal interprété, de ne pas choisir le bon moment, le bon média, de ne pas choisir la bonne photo, de n'être pas assez présent, pas assez pertinent, etc... Sont quelques unes des inquiétudes qui m'assaillent lorsqu'il est question de signifier ma présence sur le web et qui, bien malgré moi, font en sorte que le temps que j'y consacre s'en trouve dédoublé, voir triplé dans certain cas.

Mais j'arrête ici mon Mea Culpa et me lance donc un petit défi (libre à vous de bien vouloir m'aiguiller) : trouver quelques trucs afin de gérer efficacement le temps alloué à mon identité numérique.

À suivre...


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire