dimanche 3 novembre 2013

La Bibliothèque de New York

Revenir de New York n'est pas une chose facile.
Il y a, non pas un décalage horaire, mais plutôt un décalage visuel-espace-temps à gérer. Je suis revenu depuis quelques jours, mais encore émerveillé de toutes ces lumières, tout ce bruit, ces gens...
Ainsi, j'ai passé 7 jours dans cette ville entre les taxis et les grattes-ciel. C'est même avec un peu de honte que je vous confesse y avoir fait ma vraie touriste : Rockefeller Center, Empire State Building, Statue of Liberty, Brooklyn Bridge, Central Park, Fifth avenue, Guggenheim museum...
Bref, je l'ai ai tous fait, "Kodak" en main en plus.
Avant de partir, mon copain et moi avions fait chacun une liste des choses que nous voulions absolument faire ou voir durant notre séjour.
Lui :
The 9/11 Memorial
Finalement, 1h de ligne d'attente pour voir deux grosses chutes d'eau carrées aux emplacements des 2 tours et un arbre, seul survenant des évènements du 11 septembre 2001. Conclusion : je ne comprends toujours pas comment 2 tours si hautes pouvaient tenir debout avec une si petite superficie de base.
The New York city police museum
Aucun commentaire, car nous n'y sommes pas allé...
Vraiment dommage (sourire en coin)...

Moi :
Gospel Choir
Bon, cette fois, c'est mon copain qui était content puisque nous ne nous sommes pas levés tôt pour assister à une messe noire de Harlem pour entendre leur chant.  - C'est qu'il fallait que ce soit équitable...
The New York Public Library
Par contre, celle-là, il n'en avait pas le choix. C'était en haut de ma liste avant même que l'hôtel soit réservé. Il était impératif que je vois de mes yeux cette institution. C'est que la Bibliothèque publique de New York (NYPL) fait figure de légende dans les milieux documentaires.
Inaugurée en 1911, elle est la fusion entre 2 bibliothèques importantes de la ville, soit L'Astor Library et la Lennox Library qui avaient des problèmes financiers.
La NYPL est une magnifique bibliothèque se démarquant autant par son architecture que par le nombre faramineux de volumes que contiennent ses rayons. En faite, elle se classe au troisième rang des plus grosses bibliothèques de par le monde. La première étant la Library of Congress et la deuxième la British Library.
Elle est à la fois esthétique, distinguée, incorporant l'ancien et le contemporain pour le plaisir des yeux, mais aussi pour l'utilité des usagers. Ainsi, le mobilier en bois côtoie désormais des ordinateurs, qu'ils soient de tables ou portables; les vieilles cartes et microfiches toujours accessibles voisinent les tableaux d'expositions d'oeuvres d'arts; les salles silencieuses de recherche sont désormais bonifiées d'une section pour enfants au rez-de-chaussée, etc.
Enfin, pour le simple plaisir de visiter cette bibliothèque, voici un petit vidéo, publié récemment, que j'ai trouvé intéressant, car il se démarque par son point de vue aérien.



Enfin, pour terminer cette incursion dans ce lieu mythique du savoir, sachez que vous n'êtes pas obligés d'être résident de la ville de New York pour avoir une carte de membre qui vous permettra d'avoir accès aux ressources de cette bibliothèque. Durant mon séjour, j'ai appris que les visiteurs d'autres pays pouvaient aussi bénéficier de la collection de 2 façons, soit en demandant une carte dite "de recherche" dont la validité/expiration est en fonction de la durée du séjour de la recherche ou encore en demandant une carte "visiteur extérieur des USA" valide pour 3 jours pour les touristes.

Vous devinerez que comme cadeau-souvenir, je me suis permise d'être détentrice d'une carte de membre de la NYPL au lieu d'un T-Shirt "I Love New York".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire