dimanche 15 décembre 2013

Petite chronique critique littéraire # 2

Soirée tranquille d'hiver.
Un manteau blanc recouvre la ville.
Les flocons par millions scintillent au gré des lumières de Noël posées ici et là sur les balcons, escaliers et fenêtres des résidences.
L'heure est à la quiétude, à la tranquilité, au silence.

Tisane, lait chaud. Bref, une tasse fumante à se porter aux lèvres.
Regard vers l'extérieur. Contemplation de la blancheur.

Pour ces moments à soi, où le bien être devient enveloppant, la lecture de quelques lignes, quelques pages, vient parfois assouvir notre besoin d'évasion.

Voici donc quelques suggestions de lecture, pour ces petites espaces temps où rien d'autre que le présent ne semble exister. Bien que la bande dessinée ne soit pas attrayante pour tous, la présente chronique se veut justement une démystification de ce style souvent sous estimé. Il faut oublier les supers héros, les "comics", les classiques ou les séries sans fin. Aujourd'hui, la BD peut être réaliste, artistique et intelligente.

Paul de Michel Rabagliati

Je sais, pas très original et plutôt populaire, mais c'est tellement bon, doux, empreint de nostalgie et de clins d'oeil que je ne pouvais pas le passer sous silence. Ces livres devraient faire partie de la collection des livres québécois obligatoires dans le cadre du programme de français. Anecdodiques, Paul et ces petites tranches de vie sont attachantes. À lire seul, pour se souvenir, pour sourire.
Notices détaillées de la série (Bibliothèques de Laval)


Tous les titres de Zviane
 
Elle n'est pas très connue, mais poursuit son excellent travail malgré tout, par amour, par passion. On aime sa plume d'écriture, de dessin. Histoires du quotidien, contées avec humour, réalisme, sollicitude. Ses personnages sont vivants, émotifs. À lire pour se divertir, se comparer, se dire qu'après tout, la vie ce n'est pas si pire.
Notices détaillées de ses livres (Bibliothèques de Laval)
 
 
 
Tous les titres de Guy Delisle
 
 Récipiendaire du Fauve d'or 2012 - prix du meilleur album lors du festival de la BD d'Angoulême pour Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle produit des bijoux. Ses chroniques de voyages, ses petits guides, ses Louis, enfin, tous ses albums mérites une attention particulière. Traitant de divers sujets, parfois plus sérieux que d'autres, mais toujours avec humour, Guy Delisle réussi avec une bonne touche d'autodérision, de critiques, de sarcasme, voire d'ironie , à nous plonger dans ses multiples univers et à nous y maintenir jusqu'à la fin, qui vient souvent trop vite.
Notices détaillées de ses livres (Bibliothèques de Laval)


Bonnes découvertes d'auteurs/dessinateurs québécois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire