samedi 21 décembre 2013

Profession : Technicien en documentation

Travailler en bibliothèque vous semble le travail le plus zen au monde ?
Vous avez toujours pensé que le personnel ne faisait pas grand chose ?
Vous vous dites que ranger des livres, des CD et des DVD ce n'est pas 
compliqué ?

Libre à vous de croire ce qu'il vous plaira et je me retiendrai de vouloir vous faire changer d'idée , mais laissez moi simplement rectifier quelques points.

Premièrement, il y a plusieurs niveaux de postes dans une bibliothèque. Comme tout les milieux de travail, il y règne une hiérarchie. Donc, dépendamment du titre de poste, les tâches varies. Ainsi, le ou la bibliothécaire ne fait pas de rangement sur les rayons, ni de prêts/retours au comptoir. Ce type de tâches est plutôt réservé au préposé au comptoir du prêt ou à l'aide bibliothécaire (je tiens ici à noter que les titres de postes peuvent varier en fonction de la ville, car les bibliothèques relèvent des municipalités). Dans le même ordre d'idées, le préposé ne fait pas les achats de livres, ni de gestion de personnel, les tâches de gestions étant habituellement attribuées aux bibliothécaires.

Le terme "habituellement" est ici utilisé car entre les deux, préposé et bibliothécaire, il y a le technicien en documentation qui assume plusieurs tâches entre ces 2 niveaux. 

Le travail du technicien en documentation est sincèrement méconnu des usagers de la bibliothèque et du grand public en général. En effet, celui-ci occupe un rôle non-négligeable dans les bibliothèques puisqu'il est souvent au niveau médian de la hiérarchie, ce qui veut dire concrètement, qu'en plus de ses propres tâches, il doit connaitre celles de tout le personnel puisqu'il est souvent amené à remplacer autant les préposés que les bibliothécaires.

Mais que fait le technicien en documentation me direz-vous ?

Pour être honnête, les responsabilités d'un technicien en documentation varient énormément en fonction du milieu où il travaille. Un technicien en documentation peut travailler dans différents milieux autres que les bibliothèques, tel que dans les centres d'archives ou encore en gestion de documents pour des organismes et/ou des entreprises. De plus, il est important de souligner que même dans le milieu des bibliothèques, les multiples environnements font en sorte que les tâches ne sont pas les mêmes : bibliothèque scolaire (primaire, secondaire, cégep, universitaire, etc.), bibliothèque publique (petite ville, réseau municipal, bibliothèque nationale, etc.), centre spécialisé (de recherche, centre de conservation, centre documentaire, etc.). 

Mais pour que vous puissiez vous faire votre propre idée, voici quelques tâches principales qui relèvent souvent du technicien en documentation travaillant en bibliothèque. Cette liste n'est pas exhaustive et ne prends pas en compte le facteur "Et autres tâches connexes" :


  • Effectuer des tâches techniques relatives à l'acquisition (les achats), au traitement (matériel et informatique), à l'exploitation et au contrôle des ressources documentaires (les prêts, les retours, la gestion des retards, des pertes et des bris, etc.). 

  • Effectuer diverses tâches techniques relatives aux renseignements et à la référence, telles que l'interrogation des banques de données, la consultation des catalogues et des ouvrages de référence pour les besoins du personnel et des usagers.

  • Accueillir et informer la clientèle en prenant compte de ses besoins, l'assister dans ses recherches, la guider dans l'utilisation de certaines ressources documentaires et lui donner des renseignements sur l'organisation et le fonctionnement de la bibliothèque. 

  • Effectuer diverses tâches techniques relatives à l'exploitation et à la création d'outils de recherches pour les besoins du personnel et des usagers.

  • Élaborer, organiser et/ou donner des activités et des ateliers culturels et éducatifs pour satisfaire aux différentes catégories d'usagers (enfants, adultes, personnes du 3ième âge, nouveaux arrivants, etc.)

  • Élaborer et appliquer les politiques, les règlements et les procédures en vigueur et faire respecter les règlements de la bibliothèque.

  • Effectuer diverses opérations de vérification (des fichiers, du catalogue, du contrôle des périodiques, du traitement matériel, des réclamations, des mises à jour, de l'inventaire et autres suivis)

  • Participer à certains comités ou groupes de travail, à l'élaboration et à l'implantation de projets et au développement et à la mise en application de nouvelles méthodes et procédures de travail. 

  • Tenir à jour la comptabilité relative à certains engagements et participer à la gestion du budget.

  • Diriger du personnel, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l'exécution. 

  • S'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien normal des appareils sous sa responsabilité (jeux, ordinateurs, écouteurs, télévisions, etc.) et voit à la propreté et à la sécurité des lieux de travail. Faire le signalement lors d'une anomalie ou d'une défectuosité. 



Ainsi se décline le quotidien d'un technicien en documentation. Il est donc faux de croire que ceux-ci n'ont rien à faire. Au contraire, il s'agit même d'un travail fort stimulant pour quiconque aime le milieu des livres et de la recherche.

Enfin, pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les professions reliées aux différents milieux documentaires, voici quelques liens pertinents à consulter :

ASTED (Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation)

APTDQ (Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec)

APSDS (Association pour la promotion des services documentaires scolaires)

Blogue : Tribune Compétences informationnelles, la collaboration au service du milieu documentaire

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